Press release

Les possibilités de recherche mondiale s’étendent alors que l’IISD assume l’exploitation des installations renommées constituées par la Région des lacs expérimentaux du Canada

L’Institut international du développement durable (IISD), le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada ont pris part à la signature de trois accords qui garantissent l’exploitation à long terme des installations de recherche de la Région des lacs expérimentaux (ELA). 

March 31, 2014

OTTAWA—1er avril 2014 — L’Institut international du développement durable (IISD), le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada ont pris part à la signature de trois accords qui garantissent l’exploitation à long terme des installations de recherche de la Région des lacs expérimentaux (ELA). 

[traduction] « Cela ouvre un nouveau chapitre dans la vie de l’ELA et promet maintes possibilités de recherches passionnantes à l’avenir », a déclaré Scott Vaughan, président et PDG de l’IISD. « Ce que la recherche réalisée sur le terrain peut nous apprendre au sujet des incidences des activités humaines sur le milieu naturel est indispensable à une relation durable entre le genre humain et sa planète. »

Le transfert de l’ELA a nécessité des tractations distinctes entre l’Ontario et l’IISD, et entre le Canada et l’IISD, ainsi qu’un accord trilatéral Canada-Ontario-IISD pour appuyer une politique de données ouvertes pour la recherche scientifique. Les trois accords auxquels a pris part l’IISD ont été précédés par deux pactes bilatéraux entre le Canada et l’Ontario.

Étant l’un des seuls laboratoires à l’échelle d’un lac sur Terre, les 58 lacs de l’ELA ont attiré des scientifiques qui étudient les répercussions des facteurs de stress et des agents polluants produits par l’activité humaine et le développement industriel sur les lacs d’eau douce, les ruisseaux et les bassins hydrographiques avoisinants.  

Depuis 1968, ces travaux ont produit les solides preuves scientifiques nécessaires pour éclairer la législation environnementale au Canada et dans le monde. Les conclusions découlant des uniques possibilités de recherche offertes par l’ELA ont contribué à l’élimination graduelle des adjuvants phosphorés de la composition des produits de nettoyage, à des normes plus restrictives en matière de pollution de l'air pour répondre au problème des pluies acides, et à des propositions de politique pour réduire le taux de mercure constaté dans les poissons.

[traduction] « Les pressions sur la qualité de l'eau sont une crise croissante dans de nombreux pays et nous avons besoin de la science pour nous aider à tracer la voie pour la protection des ressources en eau douce de plus en plus précieuses », a dit Scott Vaughan. « L'exploitation de l’ELA par l’IISD garantira que non seulement le Canada continuera à jouer un rôle à l'avant-garde de la recherche en matière d'eau douce, mais que ce rôle prendra de l'ampleur », a-t-il déclaré.

Depuis l'automne 2012, l’IISD négocie avec les gouvernements du Canada et de l'Ontario, espérant pouvoir garder les installations de l’ELA ouvertes sous sa tutelle. En vertu de l'accord atteint par les trois parties, le ministère des Pêches et Océans du Canada (MPO) transfère immédiatement l’ELA à l'Ontario et l’IISD assumera son exploitation sous peu.

[traduction] « L’Ontario a entendu les préoccupations exprimées par la communauté des scientifiques et des universitaires concernant la fermeture de la Région des lacs expérimentaux. Notre gouvernement a décidé de fournir le soutien nécessaire pour que ces installations de renommée mondiale demeurent ouvertes tout en veillant à ce que l'environnement soit protégé », a dit David Orazietti, ministre des Ressources naturelles de l'Ontario.

[traduction] « J’ai le plaisir d'annoncer que le gouvernement fédéral a retenu un exploitant pour la Région des lacs expérimentaux », a déclaré l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario. « Depuis un an, le gouvernement fédéral dirige les négociations pour transférer la Région de lacs expérimentaux et nous sommes heureux d'annoncer que l’IISD poursuivra les travaux de l’ELA. »

Tout au long de ces négociations, les questions complexes de la responsabilité passée et des possibles responsabilités futures ont été abordées et réglées. Les structures de gouvernance ont été conçues pour contrôler les recherches réalisées par les installations. Des engagements de soutien financier de la part, notamment, des gouvernements fédéral, de l'Ontario et du Manitoba permettront à l’IISD, une organisation non-gouvernementale sans but lucratif, d'exploiter les installations.

[traduction] « Il s'agit de certaines des considérations très terre à terre qui ont permis au conseil d’administration de l’IISD de donner son aval à ce projet », a déclaré Scott Vaughan. « En même temps, ils ont aussi fait, d'une certaine manière, un saut dans l'inconnu, étant donné que le succès de l’ELA dépend non seulement de l'Institut, mais aussi d’un grand nombre d’autres personnes, organisations, sociétés et gouvernements qui partagent notre vision de l'importance de ces installations et des possibilités qu'elles représentent, et dont nous dépendons financièrement. »

Par le passé, les recherches réalisées à l’ELA ont été limitées aux études correspondant au mandat du MPO spécifiquement liées aux poissons d'eau douce et au milieu aquatique. Sous la tutelle de l’IISD, les chercheurs de l’ELA pourront fixer et entreprendre un plus vaste éventail d'activités de recherche avec de possibles travaux dans des domaines tels que les manipulations terrestres ou les études portant sur la technologie d'assainissement de l'eau.

L’IISD est impatient de préparer un nouveau programme de recherche scientifique pour l’ELA un peu plus tard en 2014, en collaboration avec les scientifiques et en partenariat avec les collectivités locales; s'engageant à créer un programme ouvert et transparent.

[traduction] « La combinaison de la capacité de recherche appliquée et des compétences d’un groupe de réflexion produit des possibilités passionnantes de passer outre la séparation entre la science et les politiques », a déclaré M. Vaughan. « Ensemble, l’IISD et l’ELA seront en mesure de prodiguer des conseils fondés sur les réalités du terrain, et pertinents du point de vue des politiques, à propos de nombreuses questions émergentes telles que l'impact du mercure provenant des centrales thermoélectriques, l'impact des micropolluants, et l’impact des changements climatiques sur les cycles hydrologiques », a déclaré Scott Vaughan.

Sous la tutelle de l’IISD, il est maintenant possible d'étendre le rôle de l’ELA pour y ajouter la formation, des ateliers et des cours sur le terrain qui formeront les collectivités locales et la communauté scientifique en général et leur profiteront. L’IISD discute déjà avec de nombreuses universités au Canada et aux États-Unis au sujet de la création de liens plus solides avec l’ELA.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sumeep Bath, Agent de communications et média, à l'adresse suivante : sbath@iisd.org ou au +1 204 958 7740. 

IISD.org/ELA

Un dossier de presse électronique est également disponible. Il comprend les questions et réponses au sujet de l’IISD-ELA, des photographies et un rouleau B de qualité professionnelle.

-30-

About IISD

The International Institute for Sustainable Development (IISD) is an award-winning independent think tank working to accelerate solutions for a stable climate, sustainable resource management, and fair economies. Our work inspires better decisions and sparks meaningful action to help people and the planet thrive. We shine a light on what can be achieved when governments, businesses, non-profits, and communities come together. IISD’s staff of more than 250 experts come from across the globe and from many disciplines. With offices in Winnipeg, Geneva, Ottawa, and Toronto, our work affects lives in nearly 100 countries.

Press release details

Topic
Water
Focus area
Resources