Les partenaires au RCEP concluent le 13ème cycle de négociations à Auckland ; trois autres cycles sont prévus en 2016

Le 13ème cycle de négociations en vue d’un Partenariat économique intégral régional (RCEP) s’est tenu à Auckland en Nouvelle-Zélande, du 12 au 18 juin 2016.

Le Centre international de commerce et de développement durable (ICTSD) rapporte que tous les pays ont maintenant présenté leurs offres initiales pour les marchandises et les services, et leurs listes initiales de réserves sur l’investissement. Les négociations – pour lesquelles trois autres cycles sont prévus en août, octobre et décembre – devraient s’étendre au-delà de l’échéance prévue de 2016.

En avril 2016, Knowledge Ecology International a révélé une version du chapitre sur l’investissement datée du 16 octobre 2015. La version qui a fait l’objet d’une fuite inclut 14 articles couvrant les dispositions fréquemment incluses dans les accords commerciaux et d’investissement, notamment la Nation la plus favorisée (NPF), la norme minimale de traitement, et l’interdiction des prescriptions de résultats et l’expropriation. Les partenaires aux négociations souhaitent également créer un mécanisme de règlement des différends Investisseur-État.

Le RCEP est un accord commercial et d’investissement méga-régional en négociation depuis 2012, entre l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le groupe de négociation de l’ANASE : Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Cet ensemble de pays représente environ la moitié de la population mondiale, 30 % du PIB mondial, et 25 % des exportations mondiales.

Plus de Nouvelles en Bref