Vers un TPP-11 ; les États-Unis se concentrent sur les négociations bilatérales et l’ALENA

Les ministres du Commerce de 11 pays signataires de l’accord de Partenariat transpacifique (TPP) se sont rencontrés en marge d’une réunion l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le 21 mai 2017 à Hanoï, Vietnam. À l’ordre du jour : le futur de l’accord.

Bien que le TPP ait été signé par 12 nations du bassin du Pacifique en février 2016, les États-Unis se sont retirés du partenariat en janvier 2017. Depuis, le Japon et la Nouvelle-Zélande mènent la campagne pour que le TPP entre en vigueur entre les 11 signataires restants, qui représentent 13,5 pour cent de l’économie mondiale (Australie, Brunei Darussalam, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam).

Les ministres sont convenus de lancer un processus d’examen des options pour une entrée en vigueur rapide du TPP-11. L’exercice devrait être conclu avant la réunion des dirigeants économiques de l’APEC prévue les 10 et 11 novembre 2017, à Da Nang, Vietnam.

Robert Lighthizer, représentant américain au commerce depuis le 15 mai 2017, a défendu le retrait des États-Unis. « Le président a décidé, et je suis entièrement d’accord avec lui, que les négociations bilatérales sont préférables aux négociations multilatérales pour les États-Unis », a-t-il déclaré à Hanoï.

Lighthizer a également informé le Congrès américain, le 18 mai 2017, de l’intention du président Trump de renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), ouvrant une période de consultation du Congrès de 90 jours. L’objectif de la renégociation, généralement formulé, est de moderniser l’ALENA par l’inclusion de dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle, aux pratiques réglementaires, aux services, au travail et à l’environnement, entre autres domaines. Les négociations avec le Canada et le Mexique devraient démarrer en août ; le Bureau du représentant américain au commerce espère qu’elles seront conclues avant la fin de l’année 2017.