Les partenaires au RCEP loupent la troisième échéance et poursuivent les négociations jusqu’en novembre 2018

Les pays prenant part au Partenariat économique régional global (RCEP) ont tenu le 20ème cycle de négociations à Incheon, en Corée, du 17 au 28 octobre 2017. Les dirigeants ont également tenu le tout premier sommet RCEP à Manille, aux Philippines le 14 novembre 2017, après deux jours de réunions préparatoires.

La déclaration conjointe des dirigeants émise au terme du sommet indique que le RCEP inclura « les dispositions convenues qui préservent le droit des pays participants de poursuivre des objectifs de politique publique légitimes ». Le projet actuel de texte de l’accord, annexé à la déclaration, indique également que « le chapitre sur l’investissement créera un environnement propice à l’investissement dans la région couvrant les quatre piliers de l’investissement : la protection, la libéralisation, la promotion et la facilitation ».

Les dirigeants sont convenus d’intensifier les négociations tout au long de l’année 2018. Ils ont fixé une nouvelle date butoir pour signer l’accord au cours du sommet de l’ANASE prévu à Singapour en novembre 2018. Les négociations ont été officiellement lancées en 2012, et les échéances ont été manquées à trois reprises, en 2015, en 2016 et en 2017.

Les 16 partenaires au RCEP incluent les 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam), ainsi que l’Australie, la Chine, la Corée, l’Inde, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Combinés, ces pays représentent environ un tiers de l’économie mondiale et la moitié de la population mondiale.