Le représentant des États-Unis au commerce présente un plan de négociation en vue d’un modèle d’accord de libre-échange avec les pays d’Afrique subsaharienne

Le 17ème Forum de l’African Growth and Opportunity Act (loi étasunienne sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique, AGOA), organisé par les États-Unis pour les pays d’Afrique subsaharienne, s’est tenu à Washington DC du 9 au 12 juillet 2018. L’évènement était intitulé « Forger de nouvelles stratégies pour le commerce et l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique ».

Dans son discours à l’occasion de la plénière d’ouverture le 11 juillet, le représentant des États-Unis au commerce (USTR), Robert Lighthizer, a exposé « une nouvelle stratégie très particulière, le souhait de l’administration Trump de négocier un modèle d’accord de libre-échange avec un pays d’Afrique subsaharienne ».

Comme l’a expliqué Lighthizer, la stratégie « repose sur trois objectifs essentiels : (1) conclure un accord bilatéral avec un partenaire le souhaitant ; (2) veiller à ce que l’accord soit conçu de manière à pouvoir servir de modèle pouvant être utilisé pour d’autres partenaires désireux d’Afrique subsaharienne ; et (3) veiller à ce que le modèle d’accord renforce l’intégration régionale et continentale en Afrique ».

Lighthizer a affirmé qu’aucune décision définitive n’avait été prise quant au(x) pays avec le(s)quel(s) le modèle d’accord serait négocié, mais il a souligné : « Nous sommes très sérieux et désirons avancer rapidement. J’espère pouvoir vous annoncer des discussions liminaires très bientôt ».