Les ministres du RCEP font le point sur les négociations, et poussent pour une conclusion en 2019
Le 2 mars dernier, les ministres des 16 pays négociant actuellement le RCEP se sont réunis à Siam Reap, au Cambodge à l’occasion d’une réunion intersessionnelle visant à faire le point sur les négociations et à réaffirmer leur objectif révisé de conclure les pourparlers cette année.
Le RCEP regroupe les 10 membres de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ANASE) et leurs six partenaires à différents Accords de libre-échange (ALE) : l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, le Japon et la Nouvelle Zélande. Les négociations ont été lancées en 2012.
Les négociateurs s’étaient auparavant retrouvés à Bali, en Indonésie, du 19 au 28 février dernier, notamment à l’occasion d’une série de réunions des groupes de travail chargés des échanges de biens et de services, ainsi que du groupe de travail sur l’investissement, entre autres. Un résumé de la réunion publié par le gouvernement australien indique que les négociations relatives à l’accès au marché et celles fondées sur un texte ont progressé.
Les négociateurs du groupe se réuniront de nouveau à Melbourne, en Australie, du 28 juin au 3 juillet, tandis que les ministres devraient tenir une nouvelle réunion intersessionnelle en août.