Le forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme souligne l’importance de politiques cohérentes

Du 25 au 27 novembre 2019, le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a accueilli à Genève en Suisse, le forum 2019 des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme. Au titre de son mandat, ce forum est chargé de discuter des tendances et des difficultés de mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (PDNU), d’identifier les bonnes pratiques et de promouvoir le dialogue et la coopération en la matière.

L’édition 2019 du forum a attiré plus de 2 400 participants. Suite au message lancé par le forum en 2018, appelant les gouvernements à intensifier leurs actions et rôle moteur, le forum 2019 a mis l’accent sur la nécessité pour tous les gouvernements de démontrer les progrès accomplis, leurs engagements et plans pour mettre les PDNU en pratique.

Les PDNU ont reçu l’approbation du Conseil des droits de l’homme il y a plus de huit ans, et comptent plus de 30 principes expliquant plus avant les engagements, contraignants ou non, déjà pris par les États dans d’autres contextes, tout en s’abstenant de fixer de nouvelles prescriptions. Ces principes ne s’adressent pas uniquement aux gouvernements, mais aussi aux entreprises, compte tenu des cadres juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme qui s’appliquent déjà aux entreprises opérant dans les territoires nationaux.

Le thème du forum était « Il est temps d’agir : les gouvernements catalyseurs du respect des droits de l’homme par les entreprises ». Les délégués, représentant des gouvernements, des entreprises, des organisations de la société civile et des groupes affectés, ont passé les trois jours du forum à débattre ouvertement de solutions pratiques.

Rappelant que le respect des PDNU implique des gouvernements qu’ils établissent des mesures obligatoires ou volontaires aux niveaux national et international, les participants ont examiné le rôle que les gouvernements peuvent jouer pour encourager les entreprises à respecter les droits humains, partagé les meilleures pratiques en la matière et identifié les futures possibilités d’amélioration et les opportunités immédiates d’agir.

Tout au long des sessions, et comme l’indique le dernier rapport du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme, la cohérence des politiques a été identifié comme l’un des éléments fondamentaux de la mise en œuvre effective des PDNU. Les déclarations faites au cours des sessions sont disponibles ici.