Le programme de négociations de l’UE se poursuit malgré le Brexit ; le MERCOSUR et l’Indonésie sont les prochains
Malgré les incertitudes qui entachent les négociations du TTIP, Cecilia Malmström, la Commissaire européenne au commerce a affirmé que l’UE survivrait au Brexit et qu’elle souhaitait conclure les négociations avant que le président des États-Unis, Barack Obama, ne quitte la Maison blanche début 2017. Malmström a rappelé que la Commission européenne continuerait de négocier le TTIP et d’autres accords commerciaux et d’investissement au nom du Royaume-Uni, qui reste membre de l’UE jusqu’à la formalisation du Brexit.
Il y a par exemple les négociations avec le MERCOSUR qui ont repris le 23 juin, et celles avec l’Indonésie, lancées officiellementle 18 juillet. Les cycles de négociations avec ces deux partenaires devraient commencer dans le courant du second semestre de l’année. Le 17ème cycle de négociations d’un accord de libre-échange avec le Japon est prévu en septembre 2016 à Bruxelles.
Lors du lancement des négociations avec l’Indonésie, la Commission a rappelé les accords récemment conclus avec Singapour (2014) et le Vietnam (2015), et indiqué que les accords conclus avec des pays membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-est (ANASE) « jetteront les bases d’un futur accord UE-ANASE, qui reste l’objectif ultime de l’UE ».