Le point sur le CPTPP : l’accord commercial est maintenant en vigueur dans sept parties signataires, et d’autres devraient suivre
Le CPTPP est entré en vigueur le 30 décembre 2018, lorsqu’il a pris effet en Australie, au Canada, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et à Singapour. Le Vietnam a suivi le 14 janvier 2019.
La procédure de ratification de l’accord est en cours au parlement chilien : le Comité des affaires étrangères et du trésor de la chambre des députés chilienne a voté en faveur du CPTPP, et c’est maintenant à la chambre dans son ensemble de l’approuver avant qu’il ne soit examiné par le Sénat. Brunei et le Pérou n’ont pas encore ratifié l’accord, tout comme la Malaisie qui a indiqué par le biais de représentants du ministère du Commerce qu’elle examinait actuellement les incidences de l’accord sur ses perspectives d’investissement. D’après les représentants, le pays évalue également si le CPTPP pourrait affecter sa position au sein de l’ANASE.
La Thaïlande prépare actuellement une demande d’accession au CPTPP qu’elle présentera dans les prochaines semaines, d’après les déclarations d’un représentant du ministère du Commerce.