Réforme

Groupe de travail III de la CNUDCI : quelques alternatives à l’arbitrage investisseur-État dans le cadre de la réforme du RDIE

Du 14 au 18 octobre 2019, les négociateurs du Groupe de travail III de la CNUDCI sur la réforme du RDIE se réuniront à Vienne pour leur prochaine session, au cours de laquelle ils parachèveront l’examen des préoccupations liées au système actuel puis évalueront les solutions possibles. Dans cet article d’ITN, Jane Kesley se penche sur les diverses manières dont certains pays ont testé des alternatives au RDIE, comme l’arbitrage entre États, le règlement alternatif des différends, la législation et l’exécution nationales, et l’épuisement des voies de recours internes. Elle examine les avantages et défis de chaque alternative, et la manière dont les enseignements tirés peuvent contribuer à la suite des travaux de la CNUDCI.

@AucklandUni

Le processus d’amendement des règlements du CIRDI tente de remédier à certains problèmes liés au RDIE, identifiés par le GT III de la CNUDCI

Le processus d’amendement des règlements du CIRDI est mené en parallèle des travaux du Groupe de travail III de la CNUDCI sur la réforme du RDIE, donnant lieu à une discussion importante sur la manière dont ces initiatives pourraient se compléter l’une l’autre. Dans ce nouvel article, Rafael Ramos Codeço et Henrique Martins Sachetim se penchent sur le processus d’amendement des règlements du CIRDI, examinant dans le détail quelques amendements clés envisagés, et étudient la mesure dans laquelle ceux-ci pourraient contribuer à résoudre certaines préoccupations du RDIE identifiées à la CNUDCI.

La sentence C-252 de 2019 de la Cour constitutionnelle colombienne : revirement jurisprudentiel dans le contrôle des TBI

La sentence C-252 de la Cour constitutionnelle colombienne, au moyen de laquelle la Cour a vérifié que le TBI entre la Colombie et la France était conforme à la constitution, a suscité un certain intérêt, car il s’agit de l’opinion du juge constitutionnel quant à la manière dont les dispositions substantielles de protection des investissements étrangers sont incorporées dans le droit national.

Vers un code de conduite pour les arbitres des affaires d’investissement : des normes éthiques peuvent-elles sauver le RDIE ?

L’idée de confier à des arbitres nommés par les parties le pouvoir de juger des différends investisseur-État par le biais de sentences définitives et contraignantes, héritée de l’arbitrage commercial et traditionnellement considérée comme appropriée, entraine à présent un certain malaise chez les critiques.

Procédure d’amendement du règlement du CIRDI : troisième document de travail publié en août 2019, consultations avec les États prévues en novembre 2019, et approbation attendue en octobre 2020

Le 16 août 2019, le Secrétariat du CIRDI a publié le troisième document de travail présentant le projet d’amendement des règlements, basé sur les contributions des États membres et du public.

Le Traité sur la Charte de l’énergie : le Conseil de l’Union approuve les directives de négociation pour Bruxelles

Lors d’une réunion le 2 juillet 2019, le Conseil européen a approuvé les directives de négociation relatives à la participation de l’Union européenne aux discussions visant à moderniser le TCE, confirmant ainsi sa décision.

Le financement par des tiers et les objectifs des traités d’investissement : amis ou ennemis ?

Cet article examine les tendances récentes dans l’utilisation du financement par des tiers (FTP) dans le RDIE fondé sur un traité, ainsi que ses implications sur la conduite de l’investisseur, l’évolution du droit de l’investissement et la conduite de l’État d’accueil. Le FTP a été abordé dans deux processus multilatéraux en cours : les discussions au CIRDI sur l’amendement de son règlement d’arbitrage, et celles sur une réforme multilatérale du RDIE à la CNUDCI. Compte tenu que les discussions sur le FTP sont limitées au CIRDI, les auteures plaident auprès des décideurs politiques pour une interdiction totale ou partielle du FTP dans le cadre de la CNUDCI.

La saga espagnole de l’énergie renouvelable : ses enseignements pour le droit international de l’investissement et le développement durable

Depuis qu’elle a pris la décision en 2010 d’abroger plusieurs mesures réglementaires visant à attirer plus d’investissements dans les secteurs de l’énergie renouvelable, l’Espagne a fait face à une quarantaine d’arbitrages. Cet article examine les sentences rendues dans quatre de ces affaires, s’intéressant en particulier à la manière dont les tribunaux ont interprété et appliqué la norme TJE. L’auteure s’intéresse aux problèmes pouvant éventuellement en découler lorsque les États ne savent pas comment un tribunal spécifique interprétera le TJE et d’autres normes essentielles, et propose quelques solutions possibles.

Phase 2 de l’examen du RDIE par la CNUDCI : pourquoi les « autres questions » importent vraiment

Les délibérations d’avril 2019 sur la réforme multilatérale du RDIE au sein du Groupe de travail III de la CNUDCI devaient aborder une série de questions soulevées lors de la phase 2 du processus. Cet article explique pourquoi la portée de ces discussions devrait être élargie pour inclure les préoccupations importantes exprimées par les pays en développement et décrit trois questions essentielles à ne pas négliger. Celles-ci impliquent le droit de participation des parties affectées ; la règle de droit et la compétence des tribunaux nationaux ; et l’effet paralysant de l’autorité et la responsabilité des États souverains de gouverner.

Le Groupe de travail III de la CNUDCI a tenu sa quatrième session à New York

Entre le 1er et le 5 avril, les délégués ont entamé un nouveau cycle de discussions sur une réforme multilatérale du RDIE au sein de la CNUDCI. La réunion du Groupe de travail III, chargé de ce processus, a eu lieu à New York.

Une réforme multilatérale du RDIE est souhaitable : compte rendu de la réunion de la CNUDCI à Vienne, et comment se préparer à la réunion d’avril 2019 à New York

Le groupe de travail III de la CNUDCI a décidé qu’une réforme multilatérale était souhaitable pour répondre à diverses préoccupations concernant le RDIE. Sa prochaine session identifiera d’autres préoccupations qui auraient été omises et préparera un plan de travail pour élaborer des solutions. Cet article passe en revue le processus de la CNUDCI à ce jour et aide les gouvernements à se préparer pour la prochaine session.

Le Groupe de travail III de la CNUDCI décide qu’une réforme multilatérale du RDIE est souhaitable : les gouvernements doivent présenter des propositions en vue de développer un programme de réforme

Le Groupe de travail III de la CNUDCI a poursuivi ses discussions sur une éventuelle réforme du règlement des différends investisseur-État (RDIE) lors de sa 36ème session, qui s’est tenue à Vienne du 28 octobre au 2 novembre 2018.

La réforme des traités d’investissement: la conception des traités est-elle importante?

La réaction contre l’arbitrage des investissements a entrainé une vague de réformes, entre autres en régulant la conduite de l’investisseur, en clarifiant les règles existantes, en préservant la marge de manœuvre politique, et en révisant les mécanismes RDIE. Cet article examine le lien entre la conception des traités d’investissement et le risque de demandes d’arbitrage.

Le Groupe de travail III de la CNUDCI poursuit ses débats sur une éventuelle réforme multilatérale du RDIE

Le Groupe de travail III de la CNUDCI devrait reprendre les discussions sur une éventuelle réforme du RDIE lors de sa 36ème session, prévue du 29 octobre au 2 novembre 2018 à Vienne.

Le gouvernement canadien lance des consultations sur les Accords canadiens de promotion et de protection de l’investissement étranger (APPI), ouverte jusqu’au 28 octobre 2018

Jim Carr, le ministre canadien de la Diversification du commerce international, a annoncé le 14 août 2018 le lancement de consultations publiques portant sur les TBI du Canada, appelés Accords de promotion et de protection de l’investissement étranger (APPI).

Le retrait du consentement à l’arbitrage investisseur-État et l’extinction des traités d’investissement

Il faudra du temps pour que les discussions relatives à la réforme du RDIE produisent leurs effets. D’ici là, plutôt que de continuer d’assumer les risques injustifiés associés au système défectueux du RDIE, les États pourraient envisager d’adopter deux options à court terme. Cet article s’intéresse aux avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Entretien avec Luis Guillermo Vélez, Directeur-général de l’Agence nationale de Colombie pour la défense juridique de l’État

Dans la foulée de notre 11ème Forum annuel des négociateurs d’investissement des pays en développement, nous nous sommes entretenus avec Luis Guillermo Vélez, Directeur-général de l’Agence nationale colombienne pour la défense juridique de l’État (ANDJE), afin de connaitre ses expériences des négociations et des différends relatifs aux investissements, ses attentes du Forum pour ce qui est des processus de réforme, et son opinion quant à la valeur du Forum.

Le Groupe de travail III de la CNUDCI se réunit à New York pour poursuivre ses discussions sur la réforme du RDIE

La 35ème session du Groupe de travail III de la Commission des Nations Unies sur le droit commercial international (CNUDCI) se tiendra du 23 au 27 avril 2018 à New York

La CNUDCI s’est vu confier le mandat pour travailler sur la réforme du RDIE. La Convention sur la transparence entrera en vigueur le 18 octobre 2017

Le 14 juillet 2017, la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) a chargé son Groupe III de travail de se pencher sur la réforme éventuelle du règlement des différends investisseur-État (RDIE).

Rapport mondial sur l’investissement 2017 : L’investissement et l’économie numérique

Le Rapport sur l’investissement dans le monde (RIM) est axé sur les tendances en matière d’investissement direct étranger (IDE) et sur les mesures émergentes visant à améliorer sa contribution au développement.

Le règlement des différends relatifs aux investissements : discussion sur la redevabilité démocratique et l’intérêt public

In the context of disputes involving governments, settlement agreements threaten accountability, respect for the rule of law, transparency and respect for citizens’ rights and interests. Any reform agenda must cover settlements and the policy issues they raise.

Repenser le règlement des différends en matière d’investissement

Concept encore méconnu du grand public et même des décideurs politiques haut placés il y a tout juste un an, le règlement des différends investisseur-État (RDIE) fait maintenant la une des journaux, en particulier à l’heure où l’Union européenne et les États-Unis envisagent d’inclure ce mécanisme dans l’accord qu’ils négocient actuellement, le Partenariat transatlantique de […]

Les experts réunis à la CNUCED façonnent les possibilités de réforme des AII

Plus de 300 experts et délégués des États membres, d’organisations internationales, d’ONG, du secteur privé et des universités ont participé à la réunion de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) portant sur la Transformation du régime des Accords internationaux d’investissement (AII) du 25 au 27 février 2015 à Genève. […]

Reform

UNCITRAL Working Group III: Promoting alternatives to investor–state arbitration as ISDS reform

From October 14 to 18, 2019, negotiators will gather in Vienna for the next session of the UNCITRAL Working Group III on ISDS reform, where they will move from considering concerns with the current system to assessing possible solutions. In this ITN Insight, Jane Kelsey discusses various examples of how some countries have tested out alternatives to ISDS, such as state–state arbitration, alternative dispute resolution, domestic legislation and enforcement, and the exhaustion of domestic remedies. For each ISDS alternative, she examines what benefits and challenges arose, and how the lessons learned can help inform the next phase of UNCITRAL deliberations.

@AucklandUni

ICSID Rule Amendment: An attempt to remedy some of the concerns regarding ISDS identified by UNCITRAL WG III

The process for updating ICSID’s rules has been taking place in parallel to the UNCITRAL Working Group III deliberations on ISDS reform, prompting an important conversation of how these efforts may complement each other. In this new Insight, Rafael Ramos Codeço and Henrique Martins Sachetim examine the ICSID rule amendment process, taking a close look at a few key amendments under consideration and examining the extent to which these might help address some of the ISDS-related concerns that have been identified at UNCITRAL.

Judgment C-252 of 2019 of the Constitutional Court of Colombia: Change of precedent on the control of BITs

Judgment C-252 of the Constitutional Court of Colombia,[1] on the constitutionality of the Colombia–France BIT,[2] has aroused interest[3] for being the response of the constitutional judge to the way in which foreign investment protection clauses are incorporated into domestic law.

Toward a Code of Conduct for Investment Adjudicators: Can ethical standards salvage ISDS?

The idea of entrusting party-appointed arbitrators with powers to decide investor–state disputes through final and binding awards, inherited from commercial arbitration and traditionally accepted as appropriate, now causes discomfort among critics.

News  |  September 19, 2019

ICSID rule amendment process: Third working paper released in August 2019, consultation with states scheduled for November 2019, approval expected for October 2020

On August 16, 2019, the ICSID secretariat released the third working paper featuring proposed rule amendments, based on inputs from member states and the public.

News  |  September 19, 2019

Energy Charter Treaty: EU Council endorses negotiating directives for Brussels

The European Council has approved negotiating directives for the EU’s participation in talks to modernize the ECT, confirming its decision during a meeting on July 2, 2019.

Third-Party Funding and the Objectives of Investment Treaties: Friends or foes?

This piece examines recent trends in the use of third-party funding (TPF) in treaty-based ISDS and the implications of TPF for investor conduct, developments in investment law and host state conduct. TPF has been raised in two multilateral processes currently underway: the talks to amend ICSID arbitration rules and to consider multilateral reform of ISDS at UNCITRAL. Given the narrow nature of the TPF discussions in ICSID, the authors make the case for policy-makers to consider full or partial bans of TPF at UNCITRAL.

Spain’s Renewable Energy Saga: Lessons for international investment law and sustainable development

Spain has faced approximately 40 arbitrations since it made the decision in 2010 to rescind or revise various regulatory measures aimed at drawing in greater investments into renewable energy projects. This article examines the awards issued in four of those cases, looking in particular at how the tribunals interpreted and applied the FET standard. The author looks at the potential problems that can emerge when states are unsure of how any given tribunal may interpret FET or other key standards and presents some potential solutions.

Phase 2 of the UNCITRAL ISDS Review: Why “other matters” really matter

The April 2019 deliberations on multilateral ISDS reform at UNCITRAL Working Group III were due to tackle a series of questions that emerged in Phase 2 of the process. This piece breaks down why the scope of these discussions should be expanded to include important concerns raised by developing countries, and describes three core issues that must not be ignored. These involve the right to participation by affected parties; the rule of law and domestic courts’ jurisdiction; and the chilling of sovereign states’ authority and responsibility to govern.

News  |  April 23, 2019

UNCITRAL Working Group III holds New York session

Delegates had a new round of deliberations for multilateral reform of ISDS at UNCITRAL from April 1 to 5. The meeting of Working Group III, which is tasked with this process, was held in New York.

Multilateral ISDS Reform Is Desirable: What happened at the UNCITRAL meeting in Vienna and how to prepare for April 2019 in New York

UNCITRAL Working Group III has decided that multilateral reform is desirable to address various concerns regarding ISDS. Its next session will identify other concerns that may have been missed and prepare a work plan to develop solutions. This article reviews the UNCITRAL process so far and helps governments prepare for the upcoming session.

News  |  December 21, 2018

UNCITRAL Working Group III decides that multilateral reform of ISDS desirable; governments to submit proposals to develop work plan for reform

UNCITRAL Working Group III continued discussions on possible reform of investor–state dispute settlement (ISDS) at its 36th session, held October 28–November 2, 2018 in Vienna.

Reforming Investment Treaties: Does treaty design matter?

The backlash against investment arbitration has led to a wave of investment law reform. Approaches include creating obligations relating to investor conduct, clarifying existing disciplines, safeguarding policy space and revising ISDS mechanisms. This piece investigates the link between investment treaty design and the risk of arbitration claims.

News  |  October 17, 2018

UNCITRAL Working Group III to continue debate on possible multilateral reform of ISDS

UNCITRAL Working Group III is scheduled to continue discussions on possible reform of ISDS at its 36th session, to be held October 29–November 2, 2018 in Vienna.

News  |  October 17, 2018

Canadian government launches consultation on Canada’s foreign investment promotion and protection agreements (FIPA), open until October 28, 2018

Canadian Minister of International Trade Diversification Jim Carr announced on August 14, 2018 the launch of a public consultation on Canada’s BITs, known as foreign investment promotion and protection agreements (FIPAs).

Withdrawal of Consent to Investor–State Arbitration and Termination of Investment Treaties

It will take time for dialogues on ISDS reform to produce results. In the interim, rather than continue to assume the unjustified risks associated with the flawed ISDS system, states could consider two near-term options. This piece looks at the advantages and disadvantages of each.

An Interview with Luis Guillermo Vélez – Director-General of Colombia’s National Agency for the Legal Defense of the State

On the heels of our 11th Annual Forum of Developing Country Investment Negotiators, we interviewed Luis Guillermo Vélez, Director-General of Colombia’s National Agency for the Legal Defense of the State (ANDJE), to capture his experiences on investment negotiations and disputes, his expectations for investment reform processes and views on the value of the Forum.

News  |  April 24, 2018

UNCITRAL Working Group III meets in New York to continue ISDS reform discussions

The 35th session of Working Group III of the United Nations Commission on International Trade Law (UNCITRAL) takes place April 23–27, 2018

News  |  September 26, 2017

UNCITRAL receives mandate to work on ISDS reform; Transparency Convention to enter into force on October 18, 2017

On July 14, 2017, the United Nations Commission on International Trade Law (UNCITRAL) entrusted its Working Group III with a broad mandate to work on the possible reform of investor–state dispute settlement (ISDS).

2017 World Investment Report: Investment and the digital economy

The World Investment Report (WIR) focuses on trends in foreign direct investment (FDI) and emerging measures to improve its contribution to development.

The Settlement of Investment Disputes: A Discussion of Democratic Accountability and the Public Interest

In the context of disputes involving governments, settlement agreements threaten accountability, respect for the rule of law, transparency and respect for citizens’ rights and interests. Any reform agenda must cover settlements and the policy issues they raise.

Rethinking Investment-Related Dispute Settlement

Investor–state dispute settlement (ISDS), a concept much unknown to the broader public and even top policy-makers only a year ago, is making headlines, especially as the European Union and the United States contemplate including the mechanism in the deal they are currently negotiating, the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP). Public awareness is growing of […]

Experts at UNCTAD Meeting Give Shape to IIA Reform Options

More than 300 experts and delegates from member states, international organizations, NGOs, the private sector and academia attended the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD) Meeting on the Transformation of the International Investment Agreement (IIA) Regime from February 25 to 27, 2015 in Geneva. Working in breakout and plenary sessions, the experts explored […]