Reglement de differends entre Etats

Groupe de travail III de la CNUDCI : quelques alternatives à l’arbitrage investisseur-État dans le cadre de la réforme du RDIE

Du 14 au 18 octobre 2019, les négociateurs du Groupe de travail III de la CNUDCI sur la réforme du RDIE se réuniront à Vienne pour leur prochaine session, au cours de laquelle ils parachèveront l’examen des préoccupations liées au système actuel puis évalueront les solutions possibles. Dans cet article d’ITN, Jane Kesley se penche sur les diverses manières dont certains pays ont testé des alternatives au RDIE, comme l’arbitrage entre États, le règlement alternatif des différends, la législation et l’exécution nationales, et l’épuisement des voies de recours internes. Elle examine les avantages et défis de chaque alternative, et la manière dont les enseignements tirés peuvent contribuer à la suite des travaux de la CNUDCI.

@AucklandUni

Le Comité économique et social européen recommande d’améliorer et de clarifier les discussions relatives au TMI

Le Comité économique et social européen (CESE) a donné son avis sur la recommandation de la Commission européenne au Conseil européen de lancer les négociations portant sur la proposition de cour multilatérale d’investissement, appuyant les discussions relatives à la réforme du RDIE, tout en faisant état des domaines d’amélioration.

Les juges de la Cour internationale de justice ont décidé de ne plus participer aux affaires de RDIE en tant qu’arbitres

Dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 octobre 2018, le juge Abdulqawi Yusuf, le Président de la Cour internationale de justice (CIJ) a indiqué que la Cour avait décidé de restreindre la pratique permettant à ses membres de siéger dans les tribunaux arbitraux.

Réaffirmer le contrôle sur le régime des traités d’investissement

Les États utilisent de nombreuses voies pour maîtriser le régime international des investissements, perçu comme étant devenu hors de contrôle.

L’Accord brésilien de coopération et de facilitation de l’investissement (ACFI) : un nouveau modèle pour les accords internationaux d’investissement ?

Depuis la signature du premier accord de coopération et de facilitation des investissements (ACFI) par le Brésil, en mars 2015, des traductions en anglais du document et des analyses de ses aspects innovants ont été publiées. La question cachée est la suivante: dans quelle mesure les ACFI brésiliens innovent-ils dans la réglementation des investissements étrangers?

Les Accords de coopération et de facilitation de l’investissement (ACFI) Brésil-Mozambique et Brésil-Angola : Aperçu et description

Le 30 mars 2015, le Brésil et le Mozambique ont signé le premier accord de coopération et de facilitation des investissements (ACFI) fondé sur le nouveau modèle de traité d’investissement bilatéral du Brésil. La seconde a été signée le 1er avril 2015 entre le Brésil et l’Angola. Contrairement aux TBI traditionnels, qui visent la protection des investisseurs, les ACFI se concentrent principalement sur la coopération et la facilitation des investissements. Ils proposent des solutions à l’amiable pour régler les différends et proposent le règlement des différends entre États. ils n’incluent notamment pas de dispositions sur l’arbitrage entre investisseurs et États.

State–state dispute settlement

UNCITRAL Working Group III: Promoting alternatives to investor–state arbitration as ISDS reform

From October 14 to 18, 2019, negotiators will gather in Vienna for the next session of the UNCITRAL Working Group III on ISDS reform, where they will move from considering concerns with the current system to assessing possible solutions. In this ITN Insight, Jane Kelsey discusses various examples of how some countries have tested out alternatives to ISDS, such as state–state arbitration, alternative dispute resolution, domestic legislation and enforcement, and the exhaustion of domestic remedies. For each ISDS alternative, she examines what benefits and challenges arose, and how the lessons learned can help inform the next phase of UNCITRAL deliberations.

@AucklandUni

News  |  April 23, 2019

European Economic and Social Committee recommends improvements, clarifications for MIC discussions

The European Economic and Social Committee (EESC) has weighed in on the European Commission’s recommendation for a European Council decision to launch negotiations on the proposed MIC, supporting discussions on ISDS reform while noting areas for improvement.

News  |  December 21, 2018

Judges of the International Court of Justice decide to no longer participate as arbitrators in ISDS cases

In a speech to the United Nations General Assembly on October 25, 2018, Judge Abdulqawi Yusuf, President of the International Court of Justice (ICJ), mentioned that the court has decided to restrict the practice of allowing members to serve in arbitral tribunals.

Reassertion of Control over the Investment Treaty Regime

States are pursuing many avenues to curb the international investment regime, perceived as having run out of control. This book examines the many issues of procedure, substantive law and policy arising from this trend­.

The Brazilian Agreement on Cooperation and Facilitation of Investments (ACFI): A New Formula for International Investment Agreements?

Since the signing of the first Agreement on Cooperation and Facilitation of Investments (ACFI) by Brazil, in March 2015, English translations of the document and analyses of its innovative aspects have been published. The hidden question is: to what extent do Brazil’s ACFIs innovate in the regulation of foreign investments?

The Brazil–Mozambique and Brazil–Angola Cooperation and Investment Facilitation Agreements (CIFAs): A Descriptive Overview

Brazil and Mozambique signed on March 30, 2015 the first Cooperation and Investment Facilitation Agreement (CIFA) based on Brazil’s new model bilateral investment treaty (BIT). The second was signed on April 1, 2015 between Brazil and Angola. Unlike traditional BITs, which are geared towards investor protection, the CIFAs focus primarily on cooperation and investment facilitation. They promote amicable ways to settle disputes and propose state–state dispute settlement as a backup; notably, they do not include provisions on investor–state arbitration.