ACEUM

Quelques mots sur la lutte contre la corruption : comment l’interdiction de la corruption incluse dans les APIE peut créer une norme minimale de conduite des investisseurs canadiens à l’étranger

La lutte contre la corruption est essentielle pour réaliser les objectifs au titre de l’ODD 16 sur la « Paix, justice et institutions efficaces », et pour atteindre les ODD en général. Les traités d’investissement du Canada pourraient jouer un rôle précieux dans la lutte contre la corruption. Cet article s’appuie sur des exemples tirés du programme canadien d’Accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE), et examine certaines des asymétries inhérentes au régime actuel des AII. L’auteur analyse certains des libellés utilisés dans les traités les plus récents du pays, tels que l’AECG et les APIE conclus avec la Moldavie et le Kosovo, ainsi que les enseignements que l’on peut tirer de ces accords et d’autres.

L’ALENA 2.0 est finalisé et renommé USMCA : le Mexique et les États-Unis s’accordent pour limiter le RDIE ; le Canada se retirera du RDIE après trois ans

Le 30 septembre 2018, Robert Lighthizer, le représentant au commerce des États-Unis (USTR) et Chrystia Freeland, la ministre canadienne des Affaires étrangères, ont annoncé que leurs deux pays s’étaient mis d’accord, avec le Mexique, pour moderniser l’accord commercial.

Plus de 300 législateurs américains soutiennent activement les efforts du représentant américain au commerce visant à supprimer le RDIE de l’ALENA

Dans une lettre du 12 septembre 2018, 312 législateurs – démocrates et républicains – de 50 États américains annoncèrent « soutenir activement » les efforts du représentant américain au commerce (USTR) Robert Lighthizer visant à supprimer le RDIE de l’ALENA.

USMCA

A Bit of Anti-Bribery: How a corruption prohibition in FIPAs can bring a minimum standard of conduct for Canadian investors abroad

Tackling corruption is a crucial step in meeting the objectives set out in SDG 16 on “Peace, Justice, and Strong Institutions” and for achieving the SDGs overall. Canada’s investment treaties could play a valuable role in addressing corruption. The piece draws from examples such as Canada’s Foreign Investment Promotion and Protection Agreement (FIPA) program and examines some of the asymmetries inherent in the current IIA regime. The author analyzes some of the language used in Canada’s more recent treaties, such as CETA and the FIPAs with Moldova and Kosovo, and what lessons can be drawn from these and other agreements.

News  |  June 27, 2019

Mexican Senate ratifies USMCA

The Mexican Senate approved the implementing legislation for the United States–Mexico–Canada Agreement (USMCA) on June 19, 2019, by an overwhelming majority of 114 votes in favour, with less than a dozen against or abstaining.

News  |  October 17, 2018

NAFTA 2.0 finalized, announced as USMCA: Mexico, United States agree to limit ISDS clause; Canada to pull out of ISDS after a three-year window

On September 30, 2018, U.S. Trade Representative (USTR) Robert Lighthizer and Canadian Foreign Affairs Minister Chrystia Freeland announced that the two countries had reached an agreement, alongside Mexico, on a modernized trade deal.

News  |  October 17, 2018

Over 300 U.S. state legislators strongly support USTR’s efforts to remove ISDS from NAFTA

In a September 12, 2018 letter, 312 legislators—including Democrats as well as Republicans—from all 50 U.S. states wrote that they “strongly support” U.S. Trade Representative (USTR) Robert Lighthizer’s efforts to remove ISDS from NAFTA.